Acteur italien
Biographie :
Abonné au réalisateur Marino Girolami, (pas moins de
17 films avec lui) Carlo Delle Piane a tourné avec tout ce que la comédie italienne
compte d’acteurs connus, des plus grands aux plus modestes, mais également avec
des grands réalisateurs et, parmi eux, De Sica, Totó, Coletti, Aldo Frabrizi,
Gassman, Monicelli, Steno, les trois De Filippo et bien d’autres qu’il est
possible de découvrir dans sa filmographie.
Ce romain de naissance est peu doué
pour les études et il avoue volontiers n’avoir suivi aucun cours de théâtre; il
se veut un vrai autodidacte en la matière. C’est pourtant sur les bancs de
l’école, alors qu’il n’a qu’une douzaine années, que Duilio Coletti vient le
chercher. Il a besoin d’un petit garçon pour son film «Cuore» (1948) et après
avoir passé quelques tests de diction et de gestuelle aux studios de la
Cinecittà avec d’autres camarades de sa classe, il est choisi par le
réalisateur.
A cet âge, il n’est pas encore
conscient de l’importance de cet engagement et il prend cela presque comme un
jeu. L’année suivante, c’est William Tamburella qui l’engage et à 14 ans, il
tourne avec Simonelli. En 1951, il participe à 5 films dans des rôles
d’adolescents et dans lesquels il porte souvent le nom de Pecorino ce qui, en
italien, signifie «mouton». Mais déjà, il tourne avec les plus grands de son
époque aux côtés notamment d’ Eduardo de Filippo, Alberto Sordi et Totó, tous de
la grande Comedia dell’Arte, qui ont sans doute incliné son choix vers la
comédie.
Pas d’école certes, pour le jeune
Carlo, mais la curiosité l’emporte dès les années 1960, car plus que les
livres, il va fréquenter assidûment les ciné-clubs et apprendre l’histoire du
cinéma depuis la célèbre découverte des frères Lumière ainsi que toute la
période du cinéma muet jusqu’aux acteurs qui ont concouru par leur génie à
cette histoire dont il commence à saisir l’importance.
Les années soixante furent aussi
pour lui l’occasion de participer à quelques films musicaux à l’italienne avec
des chanteurs connus de l’époque comme Mal, Claudio villa, Little Tony,
Tessuto. La recette était toujours la même. Dès qu’un chanteur sortait une
chanson à succès, le cinéma se dépêchait d’écrire un scénario. Jusque là, Carlo
Delle Piane n’intervient que dans petits rôles malgré son désir d’aborder des
rôles plus importants.
Pour cela, il doit attendre sa
rencontre avec Pupi Avati et «Tutti defunti…tranne i morti» (1976) qui va
changer sa carrière et le faire entrer dans le cercle des acteurs qui tiennent
les quatre ou cinq premiers rôles importants de ses films. Le résultat de cette
rencontre va se faire un peu attendre mais il sera excellent en 1983 où, le
réalisateur et l’acteur vont tourner «Una gita scolastica» pour lequel il
obtient le Prix des journalistes de cinéma italien, le Prix Pasinetti du
meilleur acteur, le Globe d’Or et enfin le Ruban d’Argent au festival de
Venise.
Couvert d’éloges par la critique
cinématographique, Carlo Delle Piane tourne moins souvent mais mieux, dans des
films où sa personnalité dramatique peut enfin s’exprimer. Trois ans plus tard,
il vole la vedette à Diego Abatantuono dans «Regalo di Natale» de Renzo Arbore,
un film dur qui se passe autour d’une table de poker et dans lequel il fait
voler en éclat la grande amitié qui liait quatre copains. Cette remarquable
composition lui vaudra le Lion d’Or du meilleur acteur à Venise. Carlo Delle
Piane fait aussi une courte expérience théâtrale à partir de 1991 jusqu’en 1994
qui lui révèle toute l’importance de la scène et le contact direct avec le
public. Il endosse avec solennité le costume royal de Vittorio Emanuele III
dans «Io e il re» de Lucio Gaudino en 1995, alors qu’une autre expérience, de réalisateur
cette fois dans «Ti amo Maria», en 1997, n’apparaît pas vraiment concluante.
Si les lointains débuts de carrière
de l’acteur ont été liés au réalisateur Marino Girolami dans des petites
comédies sans prétention, toute la seconde partie de sa vie professionnelle au
cinéma sera inventée, imaginée par Pupi Avati qui parvient à lui extirper ses
plus grandes émotions. Amateur de scénarii originaux, l’acteur va trouver dans
celui de deux jeunes réalisateurs, Paolo Genovese et Luca Miniero de quoi satisfaire
son goût dans un film intitulé: «Nessun messaggio in segretaria» (2005) et dans
lequel nous découvrons un étonnant personnage de vieux retraité qui, encore
très actif, s’invente toutes sortes de situations bizarres pour passer le
temps, rompre la solitude et parler avec les gens. Un excellent numéro de
simulation à l’italienne qui ne laisse pas indifférent sur le sujet du
vieillissement des êtres.
Filmographie:
1948 – CUORE (Coeur) de Duilio
Coletti & Vittorio De Sica
avec Vittorio De Sica
1949 – VOGLIAMOCI BENE de Paolo William Tamburella
avec Nando Bruno
1950 – IO SONO IL CAPATAZ de Giorgio Simonelli
avec Renato Rascel
1950 – DOMANI E
TROPPO TARDI (Demain, il sera trop tard) de Leonide Moguy
avec Pier
Angeli
1951 – BELLEZZE
A CAPRI (Beautés à Capri) d’ Adelchi Bianchi & Luigi Capuano
avec Rita
Andreana
1951 – MAMMA MIA, CHE IMPRESSIONE ! de Roberto Savarese
avec Alberto Sordi
1951 – LA FAMIGLIA PASSAGAI d’ Aldo Fabrizi
avec Peppino De Filippo
1951 – GUARDIE E LADRI (Gendarmes et voleurs) de Mario Monicelli
& Steno
avec Totó
1951 – LA FAMIGLIA PASSAGAI FA FORTUNA (La famille Passagai fait
fortune) d’ Aldo Fabrizi
avec Eminio Macario
1952 – PAPÀ DIVENTA MAMMA (Papa devient maman) d’ Aldo Fabrizi
avec Aldo Fabrizi
1952 – É ARRIVATO L’ACCORDATORE (L’accordeur est arrivé / Zéro en
amour) de Duilio Coletti
avec Nino Taranto
1952 – UN LADRO IN PARADISO (Un voleur au paradis) de Domenico
Paolella
avec Nino Taranto
1953 – FERMI TUTTI ARRIVO IO! de Sergio Grieco
avec Tino Scotti
1953 – L’UOMO, LA BESTIA E LA VIRTÚ (L’homme, la bête et la vertu)
de Steno
avec Orson Wells
1954 – LA GRANDE SPERANZA (La grande espérance) de Duilio Coletti
avec Lois Maxwell
1954 – VACANZE A VILLA IGEA (Vacances à la villa Igea) de Massimo
Alviani
avec Gianna Baragli
1954 – DIVISIONE FOLGORE (Division Folgore) de Duilio Coletti
avec Fausto Tozzi
1954 – UN AMERICANO A ROMA (Un américain à Rome) de Steno
avec Alberto Sordi
1954 – HO RITROVATO MIO FIGLIO (J’ai retrouvé mon fils) d’ Elio
Piccon
avec Bianca Doria
1955 – DA QUI ALL’EREDITÀ de Riccardo Freda
avec Tina Pica
1955 – RAGAZZA DI VIA VENETO (La fille de la rue Veneto) de Marino
Girolami
avec Anna Maria Moneta
Caglio
1955 – BELLA NON PIANGERE de David Carbonari & Duilio Coletti
avec Emma Baron
1955 – LA LADRA (La voleuse / Les anges aux mains noires) de Mario
Bonnard
avec Lise Bourdin
1955 – I PAPPAGALI (Les perroquets) de Bruno Paolinelli
avec Aldo Fabrizi
1956 – SERENATA PER SEDICI BIONDE (Sérénade pour séduire une blonde)
de Marino Girolami
avec Silvio Bagolini
1956 – SETTE CANZONI PER SETTE SORELLE (Sept romances pour sept
soeurs) de Marino Girolami
avec Claudio Villa
1957 – LA CANZONE PIÚ BELLA (La plus belle romance) d’ Ottorino
Franco Bertolini
avec Carlo d’Angelo
1957 – LAS AEROGUAPAS d’ Eduardo Manzanos Brochero
avec Giovanna Ralli
1957 – BUONGIORNO PRIMO AMORE! (Bonjour premier amour / Valentina)
de Marino Girolami & Antonio Momplet
avec Claudio Villa
1957 – SAIT-ON JAMAIS... (Un colpo da due miliardi) de Roger Vadim
avec Françoise Arnoul
1957 – LA CANZONE DEL DESTINO (La chanson du destin) de Marino
Girolami
avec Milly Vitale
1958 – SERENATELLA SCIUÉ SCIUÉ de Carlo Campogalliani
avec Gabriele Tinti
1958 – ADORABILI E BUGIARDE (Adorables et menteuses) de Nunzio Malasomma
avec Isabelle Corey
1958 – LADRO LUI, LADRA LEI de Luigi Zampa
avec Alberto Sordi
1958 – NON SONO PIÚ GUAGLIONE de Domenico Paolella
avec Sylva Koscina
1958 – QUANDO GLI ANGELI PIANGONO (Lorsque les anges pleurent) de
Marino Girolami
avec Aurelio Fierro
1958 – LE BELLE DELL’ARIA (Les filles de l’air) de Mario Costa
avec Giovanna Ralli
1958 – LA RAGAZZA DI PIAZZA SAN PIETRO (Le fille de la place Saint
Pierre) de Piero Costa
avec Vittorio De Sica
1958 – FORTUNELLA d’ Eduardo De Filippo
avec Piera Arico
1959 – L’AMICO DEL GIAGUARO (L’ami du jaguard) de Giuseppe Bennati
avec Walter Chiari
1959 – SPAVALDI E INNAMORATI (Fanfarons et amoureux) de Giuseppe
Vari
avec Carla Caló
1959 – QUANTO SEI BELLA ROMA (Que Rome est belle) de Marino Girolami
avec Claudio Villa
1960 – CACCIA AL MARITO (La chasse aux maris) de Marino Girolami
avec Lorella De Luca
1960 – UN MANDARINO PER TEO (Un mandarin pour Teo) de Mario mattoli
avec Walter Chiari
1961 – LA RAGAZZA SOTTO IL LENZUOLO (La fille sous le drap) de Marino
Girolami
avec Chelo Alonso
1961 – SCANDALI AL MARE (Scandales à la mer) de Marino Girolami
avec Carlo Dapporto
1961 – FERRAGOSTO IN BIKINI (Ferragosto en bikini) de Marino
Girolami
avec Walter Chiari
1961 – WALTER E I SUOI CUGINI (Walter et ses cousins) de Marino
Girolami
avec Walter Chiari
1961 – LE MAGNIFICHE SETTE (Les sept magnifiques) de Marino Girolami
avec Carlo Dapporto
1961 – BELLEZZE SULLA SPIAGGIA (Les beautés sur la plage) de Romolo
Guerrieri
avec Ennio Girolami
1962 – TWIST, LOLITE E VITELLONI de Marino Girolami
avec George Ardisson
1962 – NERONE 71 (Néron 71) de Filippo Walter Ratti
avec Gino Bramieri
1963 – TOTÓ E CLEOPATRA (Totó et Cléopâtre) de Fernando Cerchio
avec Gianni Agus
1963 – SIAMO TUTTI POMICIONI (Nous sommes tous des peloteurs) de
Marino Girolami
avec Raimondo Vianello
1963 – I QUATTRO TASSISTI (Les quatre taxis – film à sketch) de
Giorgio Bianchi
avec Didi Perego
1963 – IL MONACO DI MONZA (Le moine de Monza) de Sergio Corbucci
avec Totó
1963 – TOTÓ CONTRO I QUATTRO (Totó contre les quatre) de Steno
avec Peppino De Filippo
1963 – MASKENBALL BEI SCOTLAND YARD – DIE GESCHICHTE EINER UNGLOBLICHEN
ERFINDUNG de Domenico Paolella
avec Bill Ramsey
1964 – CANZONI BULLI E PUPE (Chansons, fanfarons et jeunes poupées)
de Carlo Infascelli
avec Franco Franchi
1964 – I RAGAZZI DELL’HULLY-GULLY de Marcello Giannini
avec Umbert d’Orsi
1965 – VENERI AL SOLE (Vénus au soleil – segment “ L’intrigue à la
mer”) de Marino Girolami
avec Ennio Girolami
1965 – I PSY (Série TV – épisode 1) de Morton S. Fine & David
Friedkin
avec Robert Culp
1966 – PERDONO (Pardon) d’ Ettore Maria Fizzarotti
avec Caterina Caselli
1966 – CACCIA ALLA VOLPE (Chasse aux renards – non crédité) de
Vittorio De Sica
avec Peter Sellers
1968 – IL SOLE E DI TUTTI (Le soleil luit de partout) de Domenico
Paolella
avec Dino
1968 – SCACCO INTERNAZIONALE (Echec international) de Giuseppe
Rosati
avec Tab Hunter
1968 – SUZANNA (Oui à l’amour, non à la guerre) de Franz Antel
avec Jeffrey Hunter
1969 – IL SASSO IN BOCCA (Une pierre dans la bouche) de Giuseppe
Ferrara
avec Giuseppe Di Bella
1969 – ZUM, ZUM, ZUM N° 2 de Sergio Corbucci
avec Peppino De Filippo
1969 – DON CHISCIOTTE E SANCHO PANZA (Don Quichotte et Sancho Pansa)
de Giovanni Grimaldi
avec Ciccio Ingrassia
1969 – L’ARCANGELO (L’archange) de Giorgio Capitani
avec Vittorio Gassman
1969 – PENSIERO D’AMORE (Pensée d’amour) de Mario Amendola
avec Mal
1970 – QUELLI BELLI...SIAMO NOI de Giorgio Mariuzzo
avec Maurizio
1970 – LACRIME D’AMORE (Larmes d’amour) de Mario Amendola
avec Silvia Dionisio
1970 – LADY BARBARA de Mario Amendola
avec Renato Brioschi
1972 – TERESA LA LADRA (Thérèse la voleuse) de Carlo Di Palma
avec Monica Vitti
1972 – SENZA FAMIGLIA, NULLATENENTI CERCANO AFFETTO (Sans
famille) de Vittorio Gassman
avec Paolo Villaggio
1972 – WHAT ? (Quoi ?) de Roman Polanski
avec Marcello Mastroianni
1974 – I SETTE MAGNIFICI CORNUTI (Les sept cocus magnifiques) de
Luigi Russo
avec Femi Benussi
1974 – LA SIGNORA GIOCA BENE A SCOPA ? de Giuliano Carnimeo
avec Carlo Giuffré
1975 – L’INSEGNANTE de Nando Cicero
avec Edwige Fenech
1976 – UNA BELLA GOVERNANTE DI COLORE (Une belle et chaude
gouvernante) de Luigi Russo
avec Renzo Montagnani
1976 – LA DOTTORESSA DEL DISTRETTO MILITARE (La toubib du régiment)
de Nando Cicero
avec Edwige Fenech
1976 – PASSI FURTIVI IN UNA NOTTE BOIA (Pas furtifs dans la nuit
chaude) de Vincenzo Rigo
avec Walter Chiari
1977 – TUTTI DEFUNTI....TRANNE I MORTI (Tous défunts....Sauf les
morts) de Pupi Avati
avec Gianni Cavina
1978 – JAZZ BAND (série TV) de Pupi Avati
avec Lino Capolicchio
1979 – LE STRELLE NEL FOSSO de Pupi Avati
avec Adolfo Belletti
1980 – CINEMA (série TV) de Pupi Avati
avec Lino Capolicchio
1980 – LOS LOCOS VECINOS DEL 2° de Juan Bosch
avec Sydne Rome
1982 – DANCING PARADISE de Pupi Avati
avec Gianni Cavina
1983 – UNA GITA SCOLASTICA (Une randonnée scolaire) de Pupi Avati
avec Cesare Barbetti
1984 – NOI TRE (Nous trois) de Pupi Avati
avec Ida De Benedetto
1985 – FESTA DI LAUREA de Pupi Avati
avec Aurore Clément
1986 – REGALO DI NATALE (Cadeau de Noël) de Renzo Arbore
avec Diego Abatantuono
1987 – SPOSI (Les époux) de
Felice Farina, Pupi Avati & Cesare Bastelli
avec Delia Boccardo
1988 – I GIORNI DEL COMMISSARIO AMBROSIO (Les journées du
commissaire Ambrosio) de Sergio Corbucci
avec Athina Cenci
1990 – UN ENFANT DANS LA TOURMENTE (série TV) de Piero Schivazappa
avec Llona Grübel
1991 – CONDOMINIO de Felice Farina
avec Ciccio Ingrassia
1994 – DICHIARAZIONI D’AMORE (Déclaration d’amour) de Pupi Avati
avec Valeria Fabrizi
1994 – UN AMORE AMERICANO (TV - Un amour américain) de Piero
Schivazappa
avec Brooke Shields
1995 – IO E IL RE (Moi et le roi) de Lucio Gaudino
avec Philippe Leroy
1997 – TI AMO MARIA (Je t’aime, Maria) de Carlo Delle Piane
avec Laura Lattuada
1999 – LA VIA DEGLI ANGELI (La rue des anges) de Pupi Avati
avec Gianni Cavina
2001 – I CAVALIERI CHE FECERO L’IMPRESA (Les chevaliers de la quête)
de Pupi Avati
avec Raoul Bova
2004 – LA RIVINCITA DI NATALE (La revanche de Noël) de Pupi Avati
avec Diego Abatantuono
2005 – TICKETS d’ Ermanno Olmi, Abbas Kiarostami & Ken Loach
avec Valeria Bruni
Tedeschi
2005 – NESSUN MESSAGGIO IN SEGRETARIO (Aucun message au secrétaria)
de Luca Miniero & Paolo Genovese
avec Pierfrancesco Favino
© Louis AUBERT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour
04/04/2007)